Nom de Pérols

Ville de Pérols

Difficile de savoir quelle est la bonne version.

Dans les livres et les cadastres anciens figurent de multiples orthographes : Pérrols, Peyrolès, Perolz,… (>> voir notre article sur les cartes géographiques)

Des recherches à travers d’autres noms de communes françaises similaires (Peyrolles-en-Provence, Pérols-sur-Vézère,..) débouchent sur des pistes différentes.

Peu importe la prononciation, car si une version officielle faisait l'unanimité, il est peu probable que les locaux l’aient prononcé correctement, dans la mesure où ils parlaient (jusqu’à la seconde guerre mondiale) un patois languedocien en constante évolution à travers l’histoire. Les spécialistes de la question ont d’ailleurs trouvé des prononciations multiples :  Péroù, Pezols, Pairol, Pairoù,…

L’acceptation commune du mot "Pérols", entre le parler et l’écrit, s’est probablement fixée avec la généralisation du français dans vie de tous les jours, via l’école obligatoire sous la IIIe république.

L'explication du nom nous est donné par Jean-Marie Amelin en 1827, dans son ouvrage "Guide du voyageur dans le département de l'Hérault  >> voir notre article


---------- Pérols ----------

0 commentaires:

!!! ATTENTION !!! Seulement les utilisateurs possédant un compte Google, ou allez dans les commentaires de notre page Facebook !

Boutique du Languedoc.