boutique hérault

Pérols et ses risques d’inondation


Un petit rappel qui ne fait pas de mal sur les risques d'inondation à Pérols, après les intempéries de la semaine dernière.

C'est quoi le PPRI ?
Réponse : le Plan de Prévention du Risque Inondation. Un document émanant de l’autorité publique, destiné à évaluer les zones pouvant subir des inondations  et proposant des remèdes techniques, juridiques et humains pour y faire face. 

Plan de Prévention des Risques Inondation et littoraux (commune de Pérols), rapport de présentation de janvier 2020 >> le consulter cliquez ici

C'est quoi le SCOT ?
Réponse : le schéma de Cohérence Territoriale, un document obligatoire qui informe les élus et les administrés dans le cadre de l’approbation d’un plan local d’urbanisme intercommunal, visant à indiquer les souhaits de développement d’un territoire. Il s’agit des grands principes de développements en termes d’urbanisme et de transports. Il émane de l’autorité publique, destiné à évaluer les zones pouvant subir des inondations et proposant des remèdes techniques, juridiques et humains pour y faire face. C’est un document cartographique et réglementaire (après enquête publique et arrêté préfectoral). Il est stratégique pour l’aménagement de la commune sur laquelle il s’applique. Il définit les règles de constructibilité dans les différents secteurs susceptibles d’être inondés. La délimitation des zones est principalement basée sur les crues de référence, et c’est en ce sens que ces documents sont souvent remis en question, notamment prospectivement en raison du contexte de dérèglement climatique.

Pour Pérols >> le consulter ici

Le cadre d’aménagement et de développement de Pérols est en premier temps dicté par La Métropole, puis en second temps contraint par l’Intercommunalité.

Les particuliers peuvent également consulter le répertoire des risques majeurs sur le site de la préfecture : cliquer ici

Pour plus d’infos : le site www.georisques.gouv.fr (cliquer ici) vous permet d’évaluer les risques près de chez soi.

Relire un article du Midi Libre du 15 octobre 2014




Recevez le prochain article du blog par mail

---------- Pérols ----------
CONNAITRE -   UTILE -   SORTIR
CARTES -  PHOTOS

0 commentaires:

Utilisez votre compte Google ! (Sinon allez dans les commentaires de notre page Facebook : facebook.com/PerolsBlog)

Publicité