Histoire de Lattes : à la recherche de l'âme perdue

Lattes au Moyen Âge


Couvre-feux, journée courte, ski en montagne interdit,... difficile de faire des road-trip lointains en cette période hivernale. On se rabat donc sur de la proximité. Tant mieux, cela faisait un moment que nos communes limitrophes méritaient un petit coup de projecteur. Aujourd'hui, direction Lattes.

La commune la plus paradoxale du département, voire du Languedoc, par son histoire incroyablement riche mais des vestiges quasi inexistants. De son port antique (sans doute le plus ancien de tout le Golfe du Lion) dont il ne reste que des carrés de pierre au sol, à son port du Moyen Âge (le plus prédominant de l'est du Bas-Languedoc avant l'apparition d'Aigues-Mortes puis Sète) totalement disparu, on est forcement en mode frustration. 

Heureusement il y a le petit musée Henri Prades pour restituer l'univers du port antique, grâce notamment aux objets des fouilles exposés depuis 30 ans. Mais rien de monumental.

Pour la période du Moyen Âge, c'est la misère complète avec aucune trace du village primitif, chose presque unique dans notre région. Il faut se contenter de la petite église romane de Saint-Laurent (en fait un reste d'une église plus grande) et un morceau de rempart Rue de la Porte Lombarde. Lattes était une petite ville fortifiée d'environ 9 hectares (grande comme le vieux village du Pérols actuel).

Vous devrez donc utiliser votre imagination pour retrouver l'âme perdue de Lattes. Par exemple :

- devant le collège Georges Brassens, en vous imaginant à l'endroit du port le plus important du Languedoc à son époque, d'où transitaient les marchandises vers la capitale française (Montpellier) des Rois d'Aragon (>> voir notre article). Un large canal passait là, baptisé "Roubine des marchants" (ancien Lez occidental), jusqu'à la mer.

- devant le monument aux morts où se situait le château fort de Lattes avec sa tour massive, refuge des rois lors des révoltes à Montpellier (Guihlem VI en 1141, Pierre d'Aragon en 1206).

Pour aider à vous plonger dans ce passé glorieux, on vous a concocté deux visuels. Bonne promenade dans le centre à la recherche des ondes du passé !

Lattes au Moyen Âge

Lattes au Moyen Âge





---------- Pérols ---------- 
CONNAITRE -  UTILE -  SORTIR 
CARTES - PHOTOS

0 commentaires:

Utilisez votre compte Google ! (Sinon allez dans les commentaires de notre page Facebook : facebook.com/PerolsBlog)

Boutique du Languedoc.

Publicité