Un habitant illustre de Pérols s'est étient

 Jean-Christophe Parisot de Bayard Pérols

Illustre à plus d'un titre : par son origine, son parcours, ses engagements, son dévouement, sa foi, ses écrits,... mais surtout son combat de 53 ans contre sa maladie dégénérative de naissance, la myopathie. 

L'histoire avec un grand "H" retiendra qu'il aura été le premier préfet handicapé de France à l'âge de 45 ans. Par contre, l'histoire avec un petit "h" aura du mal à retenir toutes les choses dans lesquelles il a excellé : les études (DEA, Doctorat,...), le monde associatif dédié à la lutte contre les discriminations, la politique (auprès de personnalités comme Bayrou, Bachelot, Hulot...), la religion (plus jeune diacre permanent de l'Église en France), son rôle de père de famille malgré son handicap, ses livres, ses distinctions... 

Il a aussi écrit l'histoire puisque ses recherches ont permis d'identifier par l'ADN les reliques du chevalier Bayard (le chevalier sans peur et sans reproche de nos livres d'histoire) dont il est un descendant. Il obtiendra l'honneur de pouvoir porter le nom de son célèbre aïeul en particule : Jean-Christophe Parisot de Bayard. 

Très occupé à Montpellier de part sa fonction, et forcement discret sur son lieu d'habitation à Pérols (surtout en ces temps d'assassinat terroriste), il était moins impliqué dans la vie de la commune. On se souvient pourtant de sa présence lors de l'inauguration du médaillon de l'église de Pérols en novembre 2017. 

Espérons que Pérols aura été un lieu propice à sa quiétude et l'apaisement de son âme avant d'emprunter l'autre chemin, qu'il nous faut tous prendre.


--------- Pérols ----------

0 commentaires:

Boutique du Languedoc.

Publicité