Le village primitif de Pérols

Vieux village de Pérols


À nouveau une carte, forte instructive, glanée sur le web. C'est n'est pas la plus ancienne carte connue (>> voir notre autre article) mais peut-être la plus ancienne qui détaille l'aspect du village primitif (voir en bas de l'article). 

Certes le dessin du cartographe de l'époque est un peu schématique et grossier, mais il situe parfaitement l'urbanisation primitive en haut de l'actuelle "Grand Rue", anciennement "Chemin de Montpellier à Pérols", 

L'église actuelle n'existait toujours pas. A sa place une petite église de style probablement roman-languedocien comme sa sœur de Lattes, suivi de l'ancien cimetière déplacé (avec la construction de la nouvelle église). 

On est aux alentours de 1780 car le Canal Rhône-Sète est partiellement achevé. Il est légitime d'hypothèser que cet configuration n'avait pas bougé depuis deux siècles, exceptées quelques maisons de moins en contre-bas de la "Grand Rue". Pour rappel, la population ne dépassait pas les 500 habitants, réduite de moitié lors des épidémies de paludisme à cause des étangs à proximité.

Vieux village de Pérols

--------- Pérols ----------

0 commentaires:

Publicité