La mairie de Pérols accélère les initiatives numériques

Numérique à Pérols 

Un chantier qui tardait à se mettre en place. A la fois, le retard pris dans l’installation de la fibre optique par les prestataires, doublé du manque de réseau mobile dans le centre du village à cause d’opposants aux antennes relais égoïstes, n’offraient pas beaucoup d’intérêt au projet. La finalisation du câblage en fibre et l’installation d’antennes relais sont heureusement en cours.

C’est toute la relation avec le citoyen qui est en jeu afin d’offrir un ensemble de services numériques plus réactifs, mais aussi faciliter des circuits courts aux acteurs municipaux. 

A ce titre la commune vient de recevoir les félicitations de l’administration pour la dématérialisation de sa comptabilité permettant un économie de temps et de supports matériels. 

Rappelons aussi que la commune diffuse dorénavant les conseils municipaux en vidéo sur la page facebook de la ville.

Dernière innovation : le lancement du service "STOP INVIVILITÉS". Un mail (signalement@ville-perols.fr) à destination des usagers pour signaler une incivilité sur la voie publique et faire intervenir les services municipaux compétents.

L’avenir sera sans doute au développement d’applis mobiles pour renforcer le dispositif comme réponses aux préoccupations quotidiennes. 

Cela pourrait être le cas pour d’éventuels processus de “Démocratie Participative”. Encore que, l’exemple de Castelnau-le-Lez avec sa proposition de vote digital via le portail de la mairie (projet de réaménagement d'un parc urbain à l'entrée de la ville entre le pont de la Concorde et le pont de l’Europe) a été un fiasco avec seulement 125 votants pour 20 000 habitants ! ! ! Preuve que cela n’est absolument pas une demande impérieuse du moment, contrairement à une certaine propagande en vogue.

--------- Pérols ----------

0 commentaires:

Publicité