Confirmé ! Pérols était bien un lieu historique prédominant

Histoire de Pérols

Cette fois, on pense avoir trouvé le graal en termes de carte géographique. Ca va être dur d’en trouver une plus ancienne qui soit du domaine public. La plus vielle carte géographique mentionnant notre village (>> voir notre ancien article) remontait à 1650. Celle-ci est datée de 1640, mais sûrement plus ancienne dans sa conception (et pas sa publication) au vu des noms.

La grande nouveauté est le nom de Pérols orthographié "PERAUT" et même "PERAUD" pour l’étang attenant. Les plus anciens noms répertoriés étaient jusqu’alors : "PEROTZ" ou "PEROTS". Pas étonant pour des époques où l’oral primait sur l’écrit, le géographe devant se contenter de la prononciation fluctuante des locaux dans un Royaume de France où les patois locaux étaient encore la norme.

Une confirmation cependant : Pérols était bien un lieu majeur au sud de Montpellier. Ni Lattes, ni Palavas n’y figurent. À l’est de Montpellier (entre Lez et Salaison), seuls Castelnau et Pérols forment des bourgs d’importance.

Autre confirmation : la renommée de Pérols est attestée par le nom que portait le gigantesque étang qui allait de Maguelone jusqu’au sud de Lunel.

--------- Pérols ----------

0 commentaires:

Publicité