Le saviez-vous : notre curé de Pérols a la fonction d'Archiprêtre


Voilà qui flatte notre fierté chauvine de pérolien(ne). C’est ce qu’on découvre en écoutant ses dernières vidéos pédagogiques sur le site de la paroisse. De fait notre village est donc en quelque sorte un chef-lieu, à l’image d’une sous-préfecture, de l’Eglise catholique par comparaison : 

Région = Province ecclésiastique (représenté par un Archevêque)
Département = diocèse (représenté par un Evêque)
Arrondissement = secteur missionnaire (représenté par un Archiprêtre) 

Pour fanfaronner, on pourrait même dire qu’il est Archiprêtre d’un Archidiocèse, puisque notre diocèse de Montpellier a été élevé au rang d’Archidiocèse depuis 2002, avec une forme de primauté sur les 4 autres diocèses du Languedoc-Roussillon. 

Si vous voulez vous la jouer "veille France", vous pouvez aussi l’appeler « Monsieur le Doyen », ancienne façon de désigner un responsable de secteur missionnaire quand ce dernier portait encore le nom de "Doyenné". Mettez de côté la désignation plus canonique de "Vicaire forain" qui prête à confusion, tellement cela rappelle la fête foraine !

Nommé par l’Evêque, notre Père Hervé Dussel a du d’abord passé par un vote des autres curés des paroisses du secteur. Ce secteur, baptisé  "Grand Sud Montpellier" regroupe 5 paroisses et 14 églises. Une charge que notre curé de Pérols honore depuis juin 2016. 

Rajout : une particularité propre au diocèse de Montpellier impose d'utiliser le titre de "Responsable de Secteur" et pas "Archipêtre". Peu importe... pour nous péroliens, il en a les attributs, donc on le verra comme tel. Non, mais ?!


Carte du diocèse de Montpellier
découpé en secteurs
Secteur missionnaire Grand Montpellier Sud

--------- Pérols ----------

0 commentaires:

Publicité