Les vins de Pérols

Parler de Pérols sans le vin, c'est impossible ! Depuis l'antiquité, les bords du village (situé à environ 10m d'altitude, donc hors d'atteinte des crues) étaient propices à la vigne, surtout en l'absence de végétations denses (inondations et vents) et l'absence de cultures (sol trop riche en galets et graviers).
De la grande époque viticole à Pérols (>> voir la partie consacrée dans le page "Histoire"), mise à part la Cave Coopérative qui surplombe toujours le clocher de l'église, il ne reste que deux rescapés : le Domaine de Causse et le Domaine Saint-Jean de Pailletrice.

---- Vin de Pays d’Hérault ----

Domaine de Causse

Domaine de Causse

Situé à l’Ouest de Pérols (au milieu des vignes entre Lattes et Pérols), c’est une appellation VDP Pays d’Hérault avec le label IGP départemental (Indication Géographique Protégée) fabriqué sous la mention "Vigneron Indépendant". Leur vin est commercialisé presque exclusivement via la vente à la propriété, avec la certification "Vente à la Ferme". 

Perso, on est grand fan de leur JACQUES D'ARAGON élevé en fût de chêne. Je le recommande.

Site officiel : www.domaine-de-causse.fr

>> voir mes photos au domaine

Domaine Saint-Jean de Pailletrice

Situé sur la commune de Pérols, il exploite des vignes sur trois communes (Pérols, Lattes et Mauguio). C’est une appellation VDP Pays d’Hérault avec le label IGP départemental. Le domaine est battit sur des habitats (villa romaine) datant de l'antiquité, comme l'attestent de fouilles effectuées en 2004 sur le tènement.

Domaine de la Pailletrice

Site officiel : www.domaine-pailletrice.com

>> voir mes photos au domaine

Aux alentours

---- AOC Languedoc ----
(ou Languedoc, anciennement Coteaux-du-Languedoc)

Pas besoin d’aller très loin pour monter en gamme et se procurer des vins AOC plus prestigieux. Trois domaines réputés se situent aux portes de Pérols dans les catégories "AOC La Méjanelle" et "AOC Grés-de-Montpellier". Il se murmure même que le sol très typique de l’"AOC La Méjanelle" rappelle celui des appellations Châteauneuf-du-Pape.

AOC La Méjanelle
Le "Chateau Ministre", un AOC La Méjanelle réputé.

Château de la Banquière à 4km de Pérols (Mauguio) : www.chateau-la-banquiere.com
Château de Flaugergues à 7 km de Pérols (Monpellier) : www.flaugergues.com
Château Ministre à 7 km de Pérols (Mauguio) : www.chateau-ministre.fr

---- Grands crus ----

Pour sortir le grand jeu à table, tout en restant dans les vins du département, vous êtes obligés d’abandonner l’appellation AOC pour celle d’IGP, drôle de paradoxe ! En effet, l’AOC Languedoc impose de n’utiliser en rouge que des cépages des Côtes du Rhône (la syrah, le grenache, le carignan, le mourvèdre, le cinsault). Or certains producteurs ont considéré qu’il était préférable, compte tenu des caractéristiques de leur terrain, d’utiliser d’autres cépages, en particulier les cépages bordelais (cabernet sauvignon, merlot). Ces derniers produisent les meilleurs vins du département (et les plus chers). Ils sont situés essentiellement dans les communes de la Vallée de l'Hérault, autour d’Aniane.

Le vin du "Domaine de la Grange des Pères" est le plus réputé de l'Hérault.
Comptez environ 100 euros la bouteille, si vous en trouvez !

NB : Dans la commune mitoyenne de Lattes se troucvent les sièges sociaux des deux principaux labels régionaux, l'AOC Languedoc et VDP Pays d’Oc (Vin De Pays).

-- Liens ---

Syndicat AOC Languedoc - Mas de Saporta à Lattes : www.languedoc-aoc.com

Syndicat du Pays d’Oc - Domaine de Manse à Lattes : www.paysdoc-wines.com

Vignerons indépendants du Languedoc Roussillon : www.vindusud.fr

Coops de France en Languedoc Rousillon : www.coopdefrance.coop


Guide des vins Métropole Montpellier (en PDF) : GUIDE 2017-2018

---------- Pérols ----------

0 commentaires: