Climat à Pérols

La station météo de l'aéroport Montpellier-Fréjorgues en périphérie de Pérols (à 1 km) fournit des informations climatiques précises : Infoclimat.fr

Températures

Rarement froid : La température moyenne le jour, descend rarement en dessous de 10°, même en hivers. La proximité de la mer joue un rôle de tempérance (de quelques degrés) par rapport à l'intérieur des terres. Pérols souffre moins de la canicule en été que Montpellier, grâce à la présence d’une légère brise marine.

Climat à Pérols

Vents

L'agglomération de Montpellier est la moins ventée du Golfe du Lion car elle est située aux limites des principaux vents (extrême Est de la Tramontane, extrême Ouest du du Mistral). De plus, l’agglo est relativement protégée par l’avancée du relief cévenol (massif du Pic Saint Loup).

Rose des vents à Pérols
Environ 30% du vent à Montpellier est dominé par la Tramontane et 30% par le Mistral. Le reste se partage entre le Grec, le Labech et le Marin.

Inondations

Pérols est soumise tous les automnes aux risques d’inondations comme les autres communes du littoral languedocien, à cause des phénomènes Cévenols avec des masses d'air bloquées par le relief (on parle aussi "d’épisode Méditerranéen" quand le relief n'est pas la cause des précipitations mais seulement les masses d'airs) surtout de fin septembre à début novembre. S’ajoute un facteur aggravant : le débordement des étangs environnants. 

épisodes méditerranéens à Pérols
Les vents marin aggravent souvent les inondations en poussant les eaux de la mer vers l'intérieur, empêchant les rivières de s'écouler.

---------- Pérols ----------

0 commentaires: