Blason de Pérols

Blason de Pérols
"De gueules au buste de Saint Sixte auréolé d’or brochant sur deux palmes d ‘argent passées en sautoir en pointe"
Explication :
- Le Gueules = couleur rouge
- Passées en sautoir en pointe =  deux épées ou deux flèches, l'une sur l'autre en diagonales ; l'une à dextre, l'autre à senestre.
- Palme = attribut de saints matyrs.
- Auréolé = symbole de la sainteté.
- Saint Sixte = Saint Sixte II

SAINT SIXTE II

Saint-Sixte II Pérols
Pour commencer, corrigeons une erreur : il ne s’agit pas de Saint Sixte (sous-entendu le 1er) fêté le 3 avril, mais bien Saint Sixte n°2 fêté le 6 août ! Confusion habituelle puisque les deux ont été Pape (à 130 ans de décalage) et élevés tous les deux au rang de "Saints martyrs" pour leur exécution ordonnée par les empereurs romains de leur époque.

En réalité, Pérols n’honore son Saint Patron que depuis le XVe siècle, avant son église portait le nom de Saint-Sauveur (autre dénomination du Christ). En remontant dans le très haut moyen-âge, on trouve quand même les traces d’autres Saints honorés par l’intercession de petites chapelles péroliennes, disparues depuis :
- Saint-Vincent (au Mas de l’Estelle) - qui a donné son nom à l’actuelle avenue -
- Sainte-Félicie (au Domaine de la Pailletrice)
- Saint-Jean et Saint-Marcel (au Mas de Soriech)
- Saint-Michel (port disparu, probablement le Radel)

Difficile de savoir pourquoi Pérols a choisi ce Saint peu connu, au prénom peu usuel, Pape seulement onze mois, d’origine grec, converti tardivement après une passion pour la philosophie. Peut-être pour faire écho à la paroisse voisine de Saint-Laurent de Lattes, plus ancienne et joyaux de l’art roman languedocien. En effet, le martyr de Saint-Sixte II est souvent associé à celui de Saint-Laurent, son contemporain et ami. Ce dernier émis le souhait d’être supplicié avec lui, d’où cette célèbre réplique de Saint-Sixte II : « Je ne vous abandonne point ; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse vous sont réservées ; vous me suivrez dans trois jours ». Saint Laurent fut effectivement supplicié peu après. Coïncidence ou pas, Saint-Laurent est célébré le 6 août en Suisse, au lieu du 10 août en France.

Saint-Sixte II a laissé l’image d’un homme doux, pacifique et rempli de mansuétude. Il ordonna à Saint-Laurent de distribuer aux pauvres les biens de l’église, d’où la célèbre « journée des Pauvres » chaque novembre initiée par l’actuel Pape François, en hommage à Saint-Laurent. Ce pape s'illustra notamment pour être le défenseur de la validité du baptême des hérétiques contre l'obligation de re-baptême. Il est sacré secrètement pendant la violente persécution de l'empereur Valérien. Surpris à célébrer l'Eucharistie dans une crypte, il est décapité sur place avec quatre de ses diacres, vers 258. Son corps est inhumé dans le Crypte des Papes, au Vatican.

Dans le calendrier orthodoxe, la Saint Sixte II est fêtée le 10 août.

Pour l’honorer, des festivités ont lieu chaque année durant 5 jours jusqu’au 7 août. Cette fête votive existe depuis très longtemps car c’était la période de l’année où les vignes ne réclamaient plus de soin, permettant aux ouvriers vignerons de s’amuser.

Pèlerinage Puy de Saint Sixte (Puy de Sancy)
Le plus haut sommet du Massif Central qui s'appelait Puy de la Croix au XIXème siècle, doit son nom aux habitants des communes voisines du sommet de la montagne qui s'y rendaient en pèlerinage le 6 août, jour de la Saint Sixte II. On prit ainsi l'habitude de dire que l'on allait au Puy de Saint Sixte, en patois local « Pé de San Chi ». Ainsi fut baptisé le Puy de Sancy. Autrefois, jour de grande procession et de foi, la Saint Sixte est devenue aujourd'hui une randonnée géante, un jour de fête et de rassemblement."  (Article sur : www.sancy.com)
Pèlerinage Saint Sixte de Eygalières
A l’image de Pérols, un pèlerinage provençal en l’honneur de Saint Sixte II, avec des gardians de Camargue portant en croupe des jeunes filles en costume d’Arlésienne, se déroule à Pâques (et non le 6 août) aux abords de la chapelle rurale de Saint Sixte à Eygalières. Un buste en bois de Saint Sixte II est acheminé vers la chapelle pour une messe en pleine air. Saint Laurent, ami de Saint Sixte II, est le patron du village d’Eygalières >> voir article
---------- Pérols ----------

0 commentaires: