Publicité


Municipales : décryptage du 1er tour à Pérols

Municipales 2020 à Pérols

Un scrutin marqué par un record de l’abstention à Pérols avec 3933 voix dans la nature (le précédent record était de 3930 lors des Européennes 2014). L’effet Coronavirus a bien eu lieu aussi chez nous.

Une abstention qui n’explique pas l’effondrement du RN dans notre commune, passant d’une moyenne de 1200 voix (des 5 derniers scrutins) à 210 ! ! ! A l’image des communes voisines, le RN a du mal à percer sans un candidat imposant sa présence et sa notoriété sur le terrain. Les thèmes nationaux de l’insécurité et de l’immigration clandestine, préoccupations majeures de cet électorat, n’ont pas étaient prépondérants non plus dans sa communication.

Le grand enseignement de ce scrutin est l’encrage d’un électorat favorable au maire autour d’un noyau dur très bien mobilisé. La grande question reste de savoir qu’elles sont ses réserves dans la part de l’augmentation des abstentionnistes due à la crise sanitaire actuelle. Une réserve nécessaire pour contrer un report de voix sur ses adversaires, dans un éventuel second tour avec moins d’éparpillement.

A ce titre, la question fondamentale des partisans du maire risque malheureusement de ne pas trouver réponse à cause de la très probable annulation du second tour : celle d’une alliance subodorée entre les deux opposantes arrivées en 2nd (Gianiel) et 3ième (Prost) position. En effet, beaucoup pensent que l’entrisme de SOS Pérols dans les deux listes était une manœuvre sournoise pour favoriser une alliance secrète. 

Notons la petite percée de la liste de madame Prost qui profite le mieux du contexte actuel de "Greenwashing" politique, tout en fédérant pleinement l’électorat de gauche de la commune.

Résultats :
Votants : 49.4 % (dont Nuls/Blancs : 2,3%)
Abst : 50.5%
-----
RICO : 43.01%
GIANIEL : 29.12%
PROST : 22.29%
WASELYNCK (RN) : 5.59%
--------- Pérols ----------
CARTES - PHOTOS

L’exercice du droit de réponse est accessible à travers la fonction "Commentaires" en bas de chaque article en respect du Décret n°2007-1527 relatif au droit de réponse applicable aux services de communication au public en ligne.

0 commentaires: