Publicité


Localisme prés de chez nous, plutôt que le bio !

Le Comptoir Paysans d'Oc

Le bio c’est bien, mais le local c’est beaucoup mieux ! Bio ne rime pas forcement avec environnement et éthique. Ce qui est bon pour votre santé, ne l’est pas forcement pour la planète ! 

Les incendies de forêts au Brésil de cet été ont levé le voile sur les conséquences du boom de la demande bio devenue un agrobusiness gourmand en espace au détriment des forêts (le Brésil est le 2nd producteur mondial de bioéthanol). 60% des fruits bio et 30% des légumes bio consommés en France sont importés avec un bilan carbone catastrophique. Tout cela parce que certains veulent manger, hors saison, des fraises bio en hivers ou des avocats bio tous les jours !
Le saviez-vous ? La charte du bio autorise quand même des seuils de pesticides et d’additifs (ex : nitrites de sodium dans la charcuterie, pourtant cancérogènes), l’utilisation de l’huile de palme, les emballages en plastiques (contenant des perturbateurs endocriniens),… L’essentiel du maraîcher bio qui arrive de l’étranger est produit sous serres avec des tonnes de plastique non recyclé (jonchant les sols ou brûlé ! ! !). Sans oublier l’afflux d’immigrés clandestins pour la main d’œuvre logée dans des taudis.
A Pérolsblog, on privilégie le localisme, le circuit-court, gage d’une meilleure traçabilité dans notre assiette. Partisan du chauvinisme alimentaire, du protectionnisme de terroir et du respect de l’alimentation saisonnière… comme nos anciens, quoi ! 

A ce titre, il est temps de mettre en lumière ce petit supermarché "Le Comptoir Paysans d’Oc" prés de chez nous (à Lattes derrière l’autoroute, à côté du Brico Dépôt). Produits du terroir, identités des producteurs affichées, légumes de saisons, limitations des emballages plastiques,… l’illustration parfaite de la démarche localiste à promouvoir.

On vous encourage à y aller régulièrement, même pour un petit achat de soutien à la cause. Plus on sera nombreux à opter pour ces types de magasins, plus leurs prix baisseront (comme le bio à ses débuts).

Le Comptoir Paysans d'Oc

Maison Pourthié Candillargues

Produits de saison Pérols

Aubergine Mauguio

Les ruchers du Haut-Languedoc

---------- Pérols ----------

0 commentaires: