Publicité


Balade prés de Pérols : les falaises du Creux de Miège

Creux e Miège

Vous êtes certainement passés des dizaines de fois à côté en empruntant la route de Sète sans savoir qu’il était là. C’est vrai que la signalisation est bizarrement absente et l’accès un peu confidentiel.

Quésaco ? C’est un site géologique avec des falaises de 30 m formant un cirque, au fond duquel se trouve une source bordée de végétation dans une zone humide. Tout cela au milieu de la garrigue aride, d’où la singularité du lieu. 

L’endroit aurait été un habitat préhistorique avec ses grottes au pied des falaises et la proximité de la source d’eau. Plus tard, l’endroit a longtemps été fréquenté par les villageois des alentours pour des baignades bienfaitrices, telle une fontaine de jouvence. Dans une période plus contemporaine, c’était devenu une décharge, avant d’être enfin un site naturel réhabilité et protégé. 

Pour vous y rendre, il faut emprunter la D116 entre Villeneuve-lès-Maguelone et Miraval, puis tourner au panneau indiquant le parc aventure "Les Rochers de Maguelone". Au lieu d’aller au parc poursuivez sur la petite route à gauche ! À 700 m en montant, vous trouverez un départ de sentier, signalé par un panneau un peu à l’écart, avec un petit parking caillouteux où vous pouvez garer votre voiture. 

Le circuit est signalé, il fait environ 1,2 km. Il fait le tour au-dessus des falaises puis redescend pour vous amener à l’entrée du sentier descendant au fond de la gorge. Comptez bien 1 heure de balade, entre les haltes pour observer, la descente et le retour !

Creux de Miège

Creux de Miège

Creux de Miège

Creux de Miège

Creux de Miège

Creux de Miège

Creux de Miège

Creux de Miège

Creux de Miège

---------- Pérols ----------

0 commentaires: