Publicité


Tradition : rendez-vous pour la Pâque Fleurie, samedi à 18h

Fête des rameaux à Pérols

Pâque fleurie à cause de la verdure et des fleurs dont on jonchait les rues autrefois pour la procession. 

Aujourd’hui les fleurs ont disparus, reste la procession. On l’appelle dorénavant "Fête des Rameaux". Elle consiste en une procession jusqu’à l’église avec un rameau à la main qui sera ensuite béni par le prêtre pour devenir une sorte de porte-bonheur protecteur dans votre domicile durant toute l’année, supposé éloigner les démons, fléaux et maladies. Généralement, on le place sur les crucifix 

En réalité, une reprise d’une coutume païenne pré-chrétienne consistant à planter des branches autour des villages afin d’éloigner des maisons les esprits malfaisants et les invasions ennemis.

Originellement, on utilisait une feuille de palmier (palme), symbole de sacrifice et de victoire illustrant la fin de vie du christ mort et ressuscité à Pâques. Par analogie, c’est le symbole des martyrs, comme Saint-Sixte II, le Saint Patron de Pérols (on retrouve d’ailleurs les palmes sur le blason de la ville). Mais chaque pays utilise une branche de l’arbre de son terroir (dans le pacifique par exemple, c’est la feuille de cocotier). Dans le sud méditerranéen, on opte volontiers pour l’olivier, autre symbolique très forte (longévité, paix,…).

Le rendez-vous est fixé samedi à 18 h au pied de la Croix de la mission, direction ensuite la place de la mairie.

---------- Pérols ----------

0 commentaires: