Publicité


Le fléau de Pérols

Nègue-Cats à Pérols

Il est là, tapi dans les esprits à chaque alerte météo, objet de toutes les attentions lors des réunions communales, la bête noire des PPRI et des PLU. L’évocation de son nom ravive des souvenirs douloureux aux anciens, donne des sueurs froides à tous les assureurs du coin. 

Seuls les nouveaux prophètes de l’écologisme lui vouent un culte absolu car il sert de prétexte idéal pour amender ou interdite les nouveaux permis de construire. L’alibi parfait pour effrayer les politiques, tel le mythe du dragon sous la colline.

Dans la Bible, les égyptiens avaient leurs 10 plaies, à Pérols nous avons le "Nègue Cats" ! 

Rien que son nom est un avertissement. "Nègue", vient  du provençal "nègar" qui veut dire "noyer". Nègue Cats, se traduit donc littéralement par "le lieu où se noient les chats" ! Preuve aussi que Pérols a toujours été un repère de chats.

Le temps était donc venu d’aller étudier cette calamité animale de prés, approcher ce serpent d’eau de 4km pendant son sommeil, un jour de beau temps.

Pour trouver sa source, il faut remonter jusqu’à la gare TGV, sur le plateau de la Mogère entre les deux autoroutes. Là, il n’est qu’un fossé, perdu au milieu de la nature (bientôt le nouveau quartier Cambacérés). 

Après 500 mètres de parcours, il commence enfin à ressembler à un ruisseau, au passage de la route de Mauguio (D189) derrière le Lycée Champollion.

A cet endroit, il sert de frontière communale, entre Lattes et Mauguio, puis entre Lattes et Pérols. Les trois communes s’en méfient tellement qu’elles n’ont autorisé que des zones commerciales autour de son lit. Ces zones sont les plus exposées en cas de crues, notamment sur le versant Est (Fréjorgues) et la D66 à proximité.

C’est à partir du circuit de karting, au bout de 2 km de parcours, que le Nègue Cats devient véritablement un problème pour Pérols. En vérité ce n’est pas le Nègue Cats lui-même mais son défluent (cours d'eau né d'un cours d'eau principal en un bras qui s'en éloigne et ne le rejoint pas en aval). Ce défluent, aux allures de rivière, va de la Zone d’Activité Méditerranée (derrière le retrait marchandise Alinéa) jusqu’aux bassins de rétention d’eau du Fenouillet. C’est lui qui met en péril la zone Commerciale d’Auchan, comme en 2014 où l’eau était rentrée dans la galerie.

Le Nègue Cats, proprement dit, continue lui son chemin jusqu’aux étangs, en longeant la D66 côté aéroport, et ne constitue plus un danger dans une zone sans construction.

Maintenant vous connaissez mieux la bête. La suite en photos…

Riviève Nègue Cats à Pérols

Riviève Nègue Cats à Pérols

Riviève Nègue Cats à Pérols

Riviève Nègue Cats à Pérols

Riviève Nègue Cats à Pérols

Riviève Nègue-Cats à Pérols

Riviève Nègue Cats à Pérols

Riviève Nègue Cats à Pérols

---- Inondations du Nègue Cats (2014) ----

Inondations à Pérols
Le Nègue Cats déborde en direction de la RD66

Inondations à Pérols
Le bassin du Fenouillet déborde vers la ZAC de Auchan

Inondations à Pérols
L'eau atteint le carrefour Auchan

---------- Pérols ----------

0 commentaires: