Publicité


Le retour de l’Eau Pétillante de Pérols

Source d'eau Pérols

Le vieux Serpent de Mer refait surface au détour d’une phrase lâché par notre Maire dans un article de presse : « Nous avons retrouvé un document datant de la IIIe République. Le maire (de l’époque) avait commandé une étude de potabilité et formulé une demande d’exploitation de la source. Elle a toujours été connue des Péroliens et les anciens venaient remplir leurs bouteilles ».

L’affaire est à prendre au sérieux puisqu’elle avait déjà été évoquée en juin dernier par la municipalité lors de la mise à contribution des jeunes architectes de l’école ENSAM pour plancher sur la restauration de cave coopérative. L’idée était de faire d’une pierre deux coups en inscrivant la réhabilitation de l’ancienne cave coopérative dans une zone plus vaste afin d’offrir une synergie avec les autres lieux de loisir à proximité dont la fameuse fontaine d’eau pétillante aujourd’hui bouchée. 

Pérols possède effectivement sous ses pieds un phénomène souterrain insolite propice à l’existence d’une source d’eau gazeuse. Une fontaine publique a d’ailleurs longtemps trôné au milieu du village, étape connue par les voyageurs de passage.

Si le projet devait être mené à bien, ce serait un véritable coup de tonnerre pour la renommée de la commune. On imagine mal un tel patrimoine naturel ne pas alimenter les guides touristes et autres chroniques journalistiques sur le terroir local. 

Pérols, ville thermale ? Rien d’illogique, d’autant qu’historiquement Pérols était aussi connue pour son puits naturel d’eau bouillonnante (Le Boulidou) dans lequel venaient se plonger les habitants des environs à des fins thérapeutiques. 

Une droit de puisage gratuit pour les habitants serait forcement un privilège à rendre jaloux tous nos voisins. 

---------- Pérols ----------

0 commentaires: