Publicité


Pérols et la Légion, une histoire bien spéciale

La Légion Pérols

Pérols a ses traditions, le 2 novembre en fait parti. 

Comme partout en France, c’est le jour des morts, au lendemain du jour de la Toussaint, mais à Pérols c’est aussi le jour des morts de la Légion. Une tradition presque quarantenaire naquit d’un lien particulier avec l’association locale des anciens de la Légion et le maire de l’époque. A cette période, un caveau dans le cimetière de Pérols a été offert spécialement par la commune pour enterrer les légionnaires des alentours qui en font la demande. 

Depuis une cérémonie aux défunts spécifique se déroule le 2 novembre au cimetière pour honorer la mémoire des légionnaires disparus.

Autre privilège, une messe à part leurs est dédiée à l’église Saint Sixte II toute proche, avec les portes drapeaux autour de l’autel durant la célébration religieuse, officiée par le prêtre en chasuble noire de circonstance. 

Neuf jours après, les protagonistes reviennent généralement à Pérols pour la commémoration du 11 novembre devant le monument aux morts. Cette année plus qu’une autre avec la célébration du centenaire de l’Armistice de 1918.

Légionnaires Pérols

Anciens combattants Pérols

Messe pour la Légion Pérols

--------- Pérols ----------

0 commentaires: