Publicité


2nd réunion publique de la rentrée du Maire : absence remarquée de SOS Pérols !

SOS Pérols

Après le sujet brûlant des finances communales, le Maire de Pérols abordait hier soir celui, non moins bouillonnant, des rapports entre commune et Métropole. Vu le tintamarre organisé par SOS Pérols au printemps dernier, et son fameux slogan "Pérols, vache à lait de la Métropole" (une manifestation avait même été organisée à la barbe du Président de la Métropole, Philippe Saurel) on pouvait s’attendre au pire.

Les exploits d’Antoine Griezman hier soir en équipe de France semblent avoir eu raison des velléités militantes des pourfendeurs du Maire de Pérols. A moins d’un boycott organisé qui serait un comble pour les dénonciateurs frénétiques du « manque de démocratie locale ». 

L’occasion de saluer, à contrario, les élus d’opposition de "Pérols Autrement", autrement plus constructifs par leur présence et le sens de l’à-propos dans leurs interventions. Ca change de la réunion précédente !

C’est aussi à une plaidoirie convaincante en faveur du projet Ode à la Mer à laquelle le Maire de Pérols s’est attelé. L’occasion de tordre le coup aux fausses accusations d’avoir été un opposant acharné au projet à ses débuts, mais juste un opposant résolu à sa partie démesurée concernant la hauteur des bâtiments envisagés.
L’argument sur les risques mineurs d’inondation, en ces temps de catastrophes dans l’Aude, grâce à la construction d’un énorme parc végétalisé de 7 hectares en lieu et place de l’actuel Fenouillet (notamment un bassin de rétention d’eau de 80 000 m3, le plus grand des environs), a fait mouche. L’argument sur la prise en charge des coûts du projet Ode par le secteur privé et la Métropole (via la SA3M), donc rien à débourser pour le contribuable pérolien, a eu également son effet tranquillisant. 

En  marge des échanges sur Ode à la Mer et le Fenouillet, ayant occupé une grande partie de la réunion, ont filtré les informations suivantes : 

- Darty et Kiabi vont ré-ouvrir pour 4 ans, mais ailleurs (Darty à l’ancien Décathlon, Kiabi à Bastide),
- Un raccordement entre l’avenue des Levades et la RD66 aura lieu pour fluidifier la sortie de Pérols,
- Une résidence senior de 80 logements sortira de terre en face de Auchan, à côte de la BNP,
- Le croisement derrière Darty sera reconfiguré en rond point,
- Le passage des Terres Noires va être élargi prochainement et agrémenté d’un chemin doux. 

Les questions concernant l’avenir du port de Pérols et ses environs feront l’objet de la prochaine réunion.

--------- Pérols ----------

0 commentaires: