Publicité


Journées du Patrimoine : le plus vieux monument à Pérols

Journées du Patrimoine Pérols

Une question me taraude régulièrement à chaque période de "Journées du Patrimoine" : quel est le plus vieux bâtiment encore visible à Pérols ?

Je pense enfin avoir mis le doigt sur ce qui pourrait être le plus vieux témoignage du passé à Pérols : le Saint Jean. Non, c’est n’est pas le nom d’un restaurant ou d’un bar, c’est juste le marchand de journaux au 40 de la Grand Rue ! 

Aussi inattendu que cela puisse paraître, ce commerce est installé dans un des plus vieux vestige du passé. Le patron des lieux se contente de répéter ce qu’on lui a toujours dit : « c’est une partie d’une ancienne chapelle datant d’environ 1700-1710 !». Personnellement, j’ai un gros doute. Vu l’état d’usure des pierres taillées et l’appareillage des claveaux formant la voûte, je rajoute facilement un siècle en plus. 

Il était assez rare dans ces époques lointaines de piété religieuse absolue de transformer une chapelle en habitation. Sauf si on en construisait une plus loin pour la remplacer. Or la seule chapelle connue à Pérols, toujours en place, est celle des Pénitents datant de 1633. Si on suit ma logique, celle de la Grand Rue serait probablement antérieure. Un mystère à élucider lors d’une prochaine recherche dans les archives. 

N’empêche…. qui peut se vanter d’aller acheter son journal du matin dans une chapelle du moyen-âge ? Réponse : les péroliens(nes) !

Presse Le Saint-Jean Pérols

Libraire Le Saint Jean Pérols


--------- Pérols ----------

0 commentaires: