Publicité


Fête de la Saint-Sixte à Pérols : mais au fait, qui est Saint Sixte ?

Saint Sixte Pérols
Cette année, ce ne sera pas n’importe qu’elle commémoration de la Saint-Sixte, puisque nous sommes dans une année qui finit par le chiffre "8", or Saint Sixte II est mort le 6 août 258, il y a donc pile 1760 ans ! 

Pour commencer, corrigeons une erreur : il ne s’agit pas de Saint Sixte (sous-entendu le 1er) fêté le 3 avril, mais bien Saint Sixte n°2 fêté le 6 août ! Confusion habituelle puisque les deux ont été Pape (à 130 ans de décalage) et élevés tous les deux au rang de "Saints martyrs" pour leur exécution ordonnée par les empereurs romains de leur époque.

En réalité, Pérols n’honore son Saint Patron que depuis le XVe siècle, avant son église portait le nom de Saint-Sauveur (autre dénomination du Christ). En remontant dans le très haut moyen-âge, on trouve quand même les traces d’autres Saints honorés par l’intercession de petites chapelles péroliennes, disparues depuis : 
- Saint-Vincent (au Mas de l’Estelle) - qui a donné son nom à l’actuelle avenue - 
- Sainte-Félicie (au Domaine de la Pailletrice) 
- Saint-Jean et Saint-Marcel (au Mas de Soriech)
- Saint-Michel (port disparu, probablement le Radel)

Difficile de savoir pourquoi Pérols a choisi ce Saint peu connu, au prénom peu usuel, Pape seulement onze mois, d’origine grec, converti tardivement après une passion pour la philosophie. Peut-être pour faire écho à la paroisse voisine de Saint-Laurent de Lattes, plus ancienne et joyaux de l’art roman languedocien. En effet, le martyr de Saint-Sixte II est souvent associé à celui de Saint-Laurent, son contemporain et ami. Ce dernier émis le souhait d’être supplicié avec lui, d’où cette célèbre réplique de Saint-Sixte II : « Je ne vous abandonne point ; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse vous sont réservées ; vous me suivrez dans trois jours ». Saint Laurent fut effectivement supplicié peu après. Coïncidence ou pas, Saint-Laurent est célébré le 6 août en Suisse, au lieu du 10 août en France.

Saint-Sixte II a laissé l’image d’un homme doux, pacifique et rempli de mansuétude. Il ordonna à Saint-Laurent de distribuer aux pauvres les biens de l’église, d’où la célèbre « journée des Pauvres » chaque novembre initiée par l’actuel Pape François, en hommage à Saint-Laurent.

Dimanche prochain à midi, la statue de Saint-Sixte II sera sortie de l’église de Pérols pour une procession jusqu’aux arènes. A son passage, les croyants se signeront en hommage au Saint Martyr. Une statue en bois dite «flamande» toute aussi vénérable, joyaux du 16e siècle.

>> voir aussi notre article : Fêter la St-Sixte, est-ce bien laïc ?

Saint Sixte II Pérols

--------- Pérols ----------

0 commentaires: