Publicité


Le DIY (Do It Yourself) a débarqué à Pérols

Alexandre Bricol-Heure

Alexandre en est un digne représentant dans le domaine du bricolage, en ouvrant une boutique.

Interview  : 

Même si votre enseigne est assez explicite, pouvez-vous nous présenter votre activité et le (ou les) maître des lieux ?

Bonjour, je suis Alexandre Bricoleur amateur qui fut en manque de place et d’outillage.
C’est  en voulant peindre un cadre à la bombe que je me suis retrouvé au sous-sol de mon immeuble éclairé aux phares de ma voiture.
Mais diantre n’existe-il pas un endroit où bricoler avec tout sous la main ? Ben non !
Alors c’est après de très longs mois de travail à réaliser études de marché et business plans, de rencontres de discussions, de présentations qu’est né Bricol-Heure.
Un atelier partagé polyvalent où bricoler, réparer, restaurer ce que l’on  a envie en location à l’heure.

Depuis quand êtes vous installés sur la commune de Pérols ? Quels sont les points forts qui ont motivé votre installation à cet endroit du Fenouillet ?  

Installé ZAC du Fenouillet depuis décembre 2017 et après 2 mois de travaux sans entreprise extérieure, accompagné de ma femme et de 2 – 3 amis pour quelques travaux de force,  Bricol-Heure à ouvert ses porte fin février 2018.
Les points forts du Fenouillet sont une réactivation de l’espace commercial en rendant attractif l’installation des commerçants (et ce malgré les travaux), une accessibilité en tramway depuis Montpellier en 20 minutes depuis la gare st Roch. Un stationnement gratuit devant la porte. Et la plage pas loin.

Bricol Heure Pérols
            

L’ultra proximité du futur Campus devrait être un atout avec sa clientèle en mal de déco d’intérieur ou d’optimisation de son aménagement (home staging), non ?

J’espère oui que les résidents du campus seront clients de cet atelier pour venir créer du mobilier et des objets déco pour s’approprier son intérieur, le rendre unique. 

Vous vous inscrivez complètement dans la culture DIY, mais en opposition au DIY à domicile, c’est un peu ca ?

Oui la culture du « Faites Le Vous-même » fait partie du projet Bricol-Heure. Montrer à tous que vous pouvez être fier de vous et de vos réalisations.
En opposition ? Je ne pense pas.  En complément pour avoir la place et les outils pour vos projets DIY. 

Cette culture DIY vous tient à cœur j’imagine ? Au-delà de la démarche de mutualisation, il y a aussi une volonté de partage des savoirs et des idées, non ?  

Absolument car désormais on peut se rencontrer aussi pour créer, apprendre et partager. Mais aussi favoriser le réemploi des ressources. 


Quelle est l’idée la plus originale qu’un client vous ait soumis ?

Je ne cesse d’être surpris : Un mobile en coquillages et bois flotté, une penderie sur mesure, un bouclier démontable de jeu de rôle grandeur nature en PVC, un micro baby-foot, une moustiquaire… Les gens sont créatifs et c’est un bonheur, et je constate qu’ils ont envie de faire eux-même. (cf. instagram @bricolheure34)

Le petit plus que l’on ne trouve pas chez son menuisier du coin, c’est l’espace peinture et le coin photo. Un petit mot là-dessus ?

La polyvalence et ce qui fait la différence chez Bricol-Heure. Ici vous pourrez préparer votre bois, puis le peindre ou le vernir ou pourquoi pas le tapisser. Vous pourrez  également souder  des pièces métalliques. Photographier vos réalisations, confectionner des coussins, des vêtements. Transmettre et partager des connaissances.

Question pratique, si on a le poignet cassé (comme moi actuellement), pouvez-vous prendre le relais d’un projet en facturant la main d’œuvre ?

Prompt rétablissement ! Je suis là pour vous accueillir, vous expliquer le fonctionnement des outils pour un  bon usage en toute sécurité et si vous le souhaitez , un point de vue extérieur sur votre projet. Pour vous relayer, ou vous coacher ça peut se faire mais on passe à une autre tarification.  

Le sujet qui fâche : les tarifs ! Quelle fourchette de prix pour qu’elle prestation ?

Pas de fâcherie, on loue un espace pour 12€ de l’heure avec un accès à tout l’outillage et les équipements de protection.  (plus d’infos tarif sur le site web www.bricol-heure.fr).
Le temps passé est le premier variateur de coût, et pour les bricoleuses et bricoleurs assidus il existe des abonnements.
Apportez vos matières premières, peintures et quincailleries pour avoir ce que vous souhaitez

Fin de l’interrogatoire, quelque chose à rajouter ?

Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à ce lieu de plaisirs créatifs.
N’hésitez pas à passer découvrir les lieux pour vous rendre compte que ce qui germe dans vos envies créatives va pouvoir fleurir.
C’est climatisé !

NB : Retrouvez toutes les infos sur le site : www.bricol-heure.fr / instagram.com/bricolheure34

--------- Pérols ----------

0 commentaires: