Publicité


Ces gitans qui font rayonner Pérols

Gitans Pérols

S’ils ont été des "gens du voyage" à un moment de leur histoire, ils n’entreprennent dorénavant plus leurs longs voyages qu’en TGV ou en avion dans le cadre de leur profession. Dorénavant ils œuvrent pour le dynamisme de leurs communes ou leur terroir.

C’est le cas de Franck Marcou, notre célèbre chanteur pérolien en perpétuelle tournée, dont la plus prestigieuse l’a conduit à la Cigale en janvier dernier (>> voir article). Si aucun gitan n’a jamais été élu à l’Assemblée Nationale, Franck Marcou est sans doute le seul a en avoir reçu la Médaille pour sa contribution au rayonnement en France et dans le monde de cette culture gitano-camarguaise si particulière.

C’est aussi le cas de son frère aîné Mario. Elevé aux exploits des Dominique Valéra et autres idoles du magazine "Karaté Bushido", il ouvre sa propre école de Karaté à Pérols, au milieu des années 80. A 51 ans, il est devenu le plus jeune français à atteindre le grade de 7e dan en shotokan. Dans 5 ans et il pourra postuler à celui de 8e dan, le sommet réservé aux sages, sortes de "Tortue Géniale" ou de " Maître Po" de la discipline. Partisan acharné de l’instruction pour les siens, il en montre les vertus en devenant Maire adjoint de Pérols ! Un parcours exemplaire, loin des clichés sur sa communauté.

Pour rester dans le clan, on pourrait citer Clément Marcou, un incontournable dans le milieu des sports de combat héraultais, pratiquant et coach à ses heures, qui se lance régulièrement dans l’événementiel en organisant des galas et des compétitions notamment à l’Arena de Pérols.  

Mais celui qui va faire rayonner Pérols, en cette fin de mois de juillet, est Paco Ibanes. Ancien combattant lui aussi, il organise la 2nd édition du NFC (Niglo Fighthing Championship) SHOW FIGHT dans nos arènes le 28 juillet prochain. Après le succès de la 1er édition dans un Pasino de la Grande Motte comble, il a choisi Pérols, en espérant qu’il ne pleuvra pas. Pas surprenant d’y retrouver notre Franck Marcou et son groupe de musiciens pour l’animation. On en salive d’avance.

Pour connaitre le programme de la soirée et les combattants : cliquez ici 

--------- Pérols ----------

0 commentaires: