Publicité


Macron, notre étang de l’Or et l’hippocampe


Emmanuel Macron revient aujourd’hui à Montpellier faire un discours qu’on annonce historique dans son mandat sur les réformes sociales. Si c’est le cas, on pourra dire que notre territoire aura estampillé une nouvelle fois le destin présidentiel de ce dernier. 

On le sait maintenant grâce aux enquêtes journalistiques, la campagne présidentielle de Macron, alors ministre de l’économie, a réellement débuté ce fameux 27 mai 2016 sur l’étang de l’Or suite à un sondage commandé par lui le 24 mai confirmant ses chances à condition de ne pas prendre part à la primaire de gauche.

Ce 27 mai 2016 donc, Macron ministre choisit l’étang de l’Or pour une opération de "com" aux allures d’un lancement de campagne en bonne et due forme, à bord d’une barque de pêche. Une analogie non fortuite entre pêche aux voix et pêche aux poissons. 

A cette occasion, son guide pêcheur lui offre un hippocampe porte bonheur (autrefois les lagunes en étaient remplies) en lui lançant : "Gardez le précieusement parce qu’avec ça vous serez président de la République !". (Voir la vidéo)


C’est sans doute aussi grâce à ce pêcheur d’anguilles que Macron forgera encore plus sa vision du monde du travail en lâchant cette confidence annonciatrice au Préfet dans sa voiture (à 01 :14 dans la 2nd vidéo plus bas) : « Il est pragmatique, il n’est pas manchot, il sait comment on vend les trucs, il se modernise… le mouvement social est un truc qu’il ne peut pas comprendre, je ne vais pas lui jeter la pierre ! ».

Macron profitera-t-il de son passage à Montpellier pour remercier ce pêcheur de l’Etang de l’Or ? This is the question !



--------- Pérols ----------

0 commentaires: