Publicité


L’avenir de Carnon en discussion



Aujourd’hui se tiendra une réunion à la mairie annexe de Carnon pour présenter un ambitieux projet de requalification baptisé «Mauguio Carnon 2030». Ce dernier devrait s’échelonner en plusieurs étapes, la première étant intitulée «Acte1».

Si ce projet s’inscrit dans celui, plus global, de «Pays de l’Or 2030», il possède une singularité puisque Carnon n’est pas une commune à part entière mais un quartier de la ville de Mauguio (sans lien terrestre), au grand dam de nombreux carnonais(ses). Personne n’a oublié la tentative de sécession, via une pétition, en 2014. On ne comprend d’ailleurs toujours pas pourquoi la Grande-Motte a pu obtenir en 1974 ce précieux sésame de commune au détriment de Mauguio, et pas Carnon ! Si on voulait être taquin, on pourrait même pousser la logique plus loin et demander la restitution de Carnon à la ville de Pérols, ancienne Carnon-les-Pérols, bord de mer courtisé et viabilisé par les anciens péroliens. 

Autre singularité, Carnon est définitivement la parent pauvre des stations balnéaires de l’est de l’Hérault, alors qu’elle est la plus proche de Montpellier. Elle aurait du être logiquement la plage privilégiée de la métropole par sa proximité, ce qu’elle était d’ailleurs au début du 20e siècle, avant de se faire voler la vedette par Palavas et la Grande-Motte. 

C’est pour répondre à cette double problématique de manque d’identité et d’intérêt que cette réunion se tient avec une problématique supplémentaire : anticiper la possible montée des eaux, dû au réchauffement climatique, par un urbanisme préventif.

--------- Pérols ----------

0 commentaires: