Publicité


Interview de Clément Molle, Président de Pérols Basket, pour un bilan de la saison

Clément Molle basket

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne suivraient pas le basket à Pérols ? 

Clément Molle, Président de Pérols Basket depuis fin juin dernier. Au club depuis 2 ans.

Elu au Comité Départemental de basket de l'Hérault durant 8 ans, dont 6 comme président de la Commission Jeunes. Double médaillé de Bronze de la FFBB, élu Flamme d'Avenir 2008 du Comité Départemental Olympique et Sportif (catégorie Meilleur Dirigeant).

Un vrai "couteau suisse" du basket ! Mon parcours : Joueur, Entraîneur, Arbitre officiel puis Dirigeant. Ancien Président du club de basket de Palavas, Dirigeant au club de Frontignan-La-Peyrade (en Nationale 3 Masculine), puis Pérols Basket. Arbitre départemental valide et championnat de France handibasket. Ancien officiel de table de marque en championnat de France, je devrais reprendre du service pour la saison à venir. 

--- EQUIPE SENIOR ---

Es-tu satisfait de votre 6ième place ? 

Cette 6ième place est inattendue, mais quelle performance du groupe ! 

C'est du Guy Roux dans le texte, mais en début de saison l'objectif était le maintien. Nous repartions quasiment à la base, avec seulement un petit noyau "d'anciens". Le renouvellement de l'effectif et le management du coach Yohan Grosset ont été la clé de voûte de la réussite de cette saison. Le groupe est intéressant, sérieux et travailleur... en rajoutant l'expérience de Yohan aux manettes, je ne suis pas surpris que cela ait fonctionné.

Correspond-elle à l’objectif fixé en début de saison ?

L'objectif était de créer des passerelles entre les différentes équipes, d'intégrer de la jeunesse dans les groupes. Notre fierté est d'aligner sur certaines rencontres plusieurs jeunes entre 18 et 21 ans. C'est important pour eux, c'est eux l'avenir ! Ils prennent de la confiance au contact des doyens et se retrouvent en face des meilleurs effectifs de la région. 

Qu’a-t-il manqué pour inquiéter les leaders (Mosson et St Estève) ? 

L'important était d'aller chercher les matchs décisifs pour le maintien, mais nous nous étions dit que si nous pouvions prendre "un gros" à domicile, nous le ferions. Le championnat n'était pas simple; Toulouges descendant de N2, Mosson et St Esteve annoncés comme les grosses écuries. Les noms annoncés dans ces équipes là, faisaient rêver à l'inter-saison. Nous savions que ça ne serait pas simple face à eux, nous avons fait de notre mieux, parfois nous avons tenu une mi-temps.

Que faudrait-il pour que Pérols puisse envisager une montée en Nationale ? Idem pour réussir à s’y maintenir au lieu de faire un passage éphémère, voire dommageable pour la pérennité du club ?

Seul, c'est clairement trop coûteux et risqué financièrement pour prendre ce risque. La montée en Nationale, beaucoup de clubs de la Région la veulent, peu l'ont ! Le risque est de faire le "yoyo" et c'est très compliqué à vivre.

J'espère qu'un jour nous verrons un projet de club Nationale 1 Masculine pour la Métropole. Nous pourrions alors en faire partie. Le vrai projet durable est dans cet objectif de rassemblement. 

Le pire match de la saison ? 

J'opte pour celui face à Narbonne [concurrent direct de Pérols pour la 5ieme place] à la maison. Compliqué de prendre le large, et finalement le sort du match nous glisse entre les doigts. 

Le meilleur match de la saison ?

Pour moi, c’était la réception de Mauguio, un peu le "derby local" et franchement les gars ont fait un sacré match. [Victoire de Pérols : 76-67]

Quelles seront les objectifs sportifs pour la saison prochaine ?

Il me faut rencontrer le coach pour discuter un petit peu, même si les grandes lignes seront identiques à celles de cette saison; pour moi ça reste la construction d'un groupe sérieux avec les petits jeunes dans le projet. Il n'y a pas de raison que l'on ne fasse pas un parcours similaire ou presque.

Enix basket Pérols

--- CLUB ---

La pérennité du club est-elle assurée dans les catégories jeunes ?

Aujourd'hui le club accueille des jeunes de 5 ans jusqu’au séniors en masculins. Le groupe filles s'étoffe... nous espérons le voir grandir encore et encore. Certaines équipes de jeunes jouent en niveau 1 départemental (U13M et U15M) cela veut dire que l'on bosse bien dans ces catégories. 

Nous nous efforçons de faire jouer au maximum les jeunes à un niveau intéressant. Certains sont surclassés dans la catégorie supérieure ce qui permet un travail intéressant sur la formation. On a des jeunes intéressants mais ce qui reste le plus important est le plaisir pour eux à venir au basket, à vivre ensemble dans et autour de ce sport. Nous ne proposons pas non plus que du sport, les éducateurs du club en font aussi des jeunes responsables, car nous les voyons beaucoup aux tables de marque, investis dans les événements et la vie du club... ça c'est la base ! 

Nous arrivons à mobiliser des parents, des bénévoles, on essaie de structurer les choses, ça devient un "club famille". J'en profite pour remercier les 6 personnes qui m'accompagnent dans l'admnistration du club, sans eux ça ne serait pas pareil. 

Si tu avais la lampe d’Aladin, que demanderais-tu au génie pour le club ?

Que demanderai-je ? J'ai donc droit à 3 vœux !
1- Quelques équipes de filles en plus.
2- Des paniers, des victoires, des émotions, des joies...
3- … je le garde pour plus tard, on ne va pas être trop gourmand !

Qu’elles seraient tes doléances auprès de la Marie, si tu en as ?

Je remercie la municipalité, Monsieur le Maire et son adjoint délégué aux sports, Monsieur Olivier Boudet, pour leur confiance et leur soutien, sans eux l'aventure Pérols Basket ne serait pas possible. Rien de particulier à leur demander, si j'ai besoin d’eux, je sais que je suis toujours le bienvenu pour les rencontrer.

Quelque chose à rajouter pour conclure ?

Merci à tous ceux qui nous font confiance et nous soutiennent. Pour conclure, je rajouterai que je suis très honoré de présider ce club qui compte aujourd'hui 225 licenciés. C'est un vrai plaisir de porter et défendre les couleurs de Pérols. 

PS : N’oubliez pas DIMANCHE 1er JUILLET, la fête du club pour tous les adhérents et leurs familles !
10h30 à 12h : Plateau extérieur la Tour, rencontres parents/enfants et matchs inter-licenciés (si beau temps!)
12h15: Apéritif convivial et repas commun à la salle Kuyten (en face Cave Coopérative)
Pour des questions d'organisation nous vous demandons de venir avec une entrée ou un dessert et de bien vouloir nous transmettre les informations du coupon-réponse avant le 29 juin.

--------- Pérols ----------

0 commentaires: