Publicité


Le saviez-vous ? Pérols, capitale de l’Occitanie

Parlement d'Occitanie

C’est une découverte en tombant sur un article de presse. L’assemblée plénière trimestrielle des 158 élus régionaux Occitanie se tient depuis deux ans, date de la fusion des régions (Midi-Pyrénnée + Languedoc/Roussillon), au Parc expo de Pérols. Oui, les salles des deux anciens Hôtels de Région sont trop petites !

En somme, la petite ville de Pérols est devenue par un concours de circonstance, le siège délibératoire du parlement d’Occitanie. Notez que Montpellier était déjà, sous l’Ancien régime, le siège du parlement des Etats du Languedoc, donc on reste dans l’histoire ! 

Le côté moins amusant, c’est le prix : 1 000 000 d’euros par an pour organiser ces assemblées, soit 250 000 euros par séance pour un maximum de 200 personnes ! ! ! Curieux, puisque le Parc des expos est la propriété du même Conseil Régional ! 

La construction d’un nouvel hémicycle dédié a été chiffrée aux alentours de 10 millions d’euros, soit 10 ans de location du Parc des expos, donc pas pour demain la vielle au vu des finances actuelles de la Région !

---------- Pérols ----------

0 commentaires: