Publicité


En voilà une idée qu'elle est bonne !

Téléphérique à Pérols

Un téléphérique au terminus du tram Pérols jusqu’à la plage de Carnon/Palavas. C’est ce qu’évoque un papier dans La Gazette de cette semaine. L’idée traînait dans les tiroirs pour d’autres endroits de l’agglo (ex : de la gare TGV à l’aéroport), elle est désormais brandie par notre maire, et délégué aux transports de la métropole, mais pour Pérols.

Moins chère qu’un prolongement de voie ferrée pour tram, plus écologique qu’un agrandissement de chaussée (surtout en zone naturelle protégée), plus fluide que des navettes de bus,… l’idée est carrément séduisante. Imaginez-vous en hauteur entre l’étang de l’Or et celui de Pérols, avec le Ventoux ou la Gardiole en perspective, par un couché de soleil ! Monstreux ! Un truc à faire une renommée touristique rapidos.

«Dépense mégalomaniaque !» rétorqueront les éternels esprits contradicteurs ! Pas forcement. Il suffit de comptabiliser le trafic piétons, pendant les 3 mois d’été, pour juger de la nécessité d’améliorer le dispositif. Je parle de vécu pour avoir fait 4 à 5 aller-retour par semaine l’été dernier. Entre les vélos qui passent à toute berzingue en menaçant de vous bousculer, les bandes de citée à vous faire changer de direction, les passages exigus sur le pont,… ce n’est pas une partie de plaisir !

Concernant les navettes de bus, je laisse ça aux candides du transport ! Entre les cadences trop longues et changeantes, l’inconfort, le tarif, le sentiment d’incertitude en général,… moi-même je ne m’y suis jamais risqué, et je ne suis pas le seul à en juger par le nombre de marcheurs.

---------- Pérols ----------

0 commentaires: