Publicité


Histoire : Bataille navale de Pérols

Bataille du Grau de Pérols

On donne souvent le nom d’une ville côtière à une bataille navale quand elle a lieu à proximité de cette dernière. Cela aurait pu être le cas pour Pérols, mais les archives ont préféré retenir le lieu-dit «Grau de Pérols». 

C’est le spectacle auquel ont assisté les pécheurs péroliens en ce début d’année 1794. Oui, nos pêcheurs locaux allaient souvent au large pour ramener du thon et même du dauphin, en complément des anguilles et tortues des étangs (une autre époque en terme de faune aquatique ! ).

La France est une toute jeune République attaquée par les monarchies d’Europe (Angleterre, Espagne, Autriche, Prusse, Hollande, Vatican,…) mais elle ne soupçonnait pas une traîtrise des nationalistes corses qui profitent de l’opportunité pour faire appel aux anglais. La Convention envoie donc une flotte française en Corse pour affronter celle du vice-amiral anglais Samuel Hood.

C’est au passage du Grau de Pérols, que la corvette "La Résolue", commandée par le capitaine Montalan, affronte le vaisseau anglais "HMS Mars" qu’elle met en déroute devant les yeux médusés des quelques pêcheurs présents aux alentours. Cela ne l’empêchera pas de se faire capturer plus tard par ces mêmes anglais dans une autre bataille navale au large de la Corse.

Ainsi Pérols fut témoin d'une victoire navale française. 

---------- Pérols ----------

0 commentaires: