Publicité


Election de Wauquiez : quelles conséquences pour Pérols ?


L’évidence est là, l’actualité nationale (voire internationale) est de plus en plus prégnante dans les résultats des élections locales, grâce (ou à cause) de la surmédiatisation anxiogène et l’importance de l’instantanéité d’internet dans notre quotidien. Il est fort à parier que le positionnement du parti politique des prochains candidats aux municipales pèsera encore plus lourd dans le choix des électeurs.

L’élection de Laurent Wauquiez dimanche vient de bouleverser la politique à droite. Finie, l’alliance entre les centristes et Les Républicains ! Or le maire actuel de Pérols (UDI) a justement été élu sur une liste de cette même alliance. 

On imagine mal dans 2 ans l’absence d’un candidat du 3e parti de France (2nd si on se base sur le dernier scrutin - avec ou sans les UDI) à Pérols, 5e ville de l’agglomération de Montpellier, aux prochaines municipales. Une candidature qui viendrait directement concurrencer celle du maire sur son aile droite. 

Même en l’absence actuelle de leader notable pour la porter*, une candidature estampillée LR, sera forcement gage de nombreuses voix dévolues jusqu’alors au maire. Une droitisation de ce dernier pour éviter une perte fatale semble peu probable, sachant qu’entre temps il a fait allégeance à une alliance macroniste au conseil de la Métropole.

Pas besoin d’être un politologue émérite pour observer un basculement de tout l’échiquier politique français vers sa droite. Jusqu’où : telle est la question. 

A n’en pas douter, le choix de l’étiquette politique aux prochaines municipales sera déterminant pour séduire les électeurs au regard du contexte sécuritaire national (terrorisme, délinquance), comme le confirme les récentes enquêtes d’opinion. Pérols ne fera pas exception !

*On voit mal Isabelle Gianiel, dissidente de l’actuelle majorité municipale, et adversaire déclarée du maire de Pérols, prendre le flambeau après avoir soutenu un dissident LR (Michel Moxin) aux dernières législatives.

---------- Pérols ----------

0 commentaires: