Publicité

J’ai testé pour vous : la plus proche montagne de Pérols

Mont Bauzille - Massif de la Gardiole
Pas besoin de faire 30 km, et se taper le contournement d’un Montpellier trop souvent embouteillé, pour pouvoir contempler Pérols en hauteur depuis un Pic Saint-Loup. Il existe une petite montagne à 10 km de Pérols qui compense largement : le Mont Bauzille. Vous gagnez en distance, ce que vous perdez en hauteur (200 m de haut contre 800 m pour le Pic Saint Loup). Vous gagnez aussi sur le trajet car la route côtière entre Pérols et le Mont Bauzille, via Maguelone, est un plaisir toujours renouvelé au bord des lagunes sauvages.

Cette petite montagne ignorée de tous se trouve à l’extrémité Nord du massif de la Gardiole sur la commune de Fabrègues. La meilleure façon d’y aller est de passer par Maguelone, suivre la D185, puis tourner à gauche juste avant l’A9 (direction l’hôtel Ibis Montpellier/Fabregues). Ensuite vous continuez sur la petite route de montagne vers le centre équestre Saint-Baudile. Garez votre voiture dans le petit parking prévu au pied de la montagne et continuez à pied ! Le mieux est de suivre le chemin de croix (balisé de croix justement) pour rejoindre la chapelle Saint-Baudille au sommet.

Dépaysement garanti ! Là vous êtes en pleine garrigue de montagne (piémont de la garrigue de la Lauze) bordée de forêts vallonnées. Finies les habitations et les routes goudronnées, bonjour la vue sur la côte méditerranéenne de Sète à la Grande Motte, en passant par Pérols.