Publicité


Histoire : quand Pérols était attaquée par les catalans


Actualité catalane oblige, je me suis penché sur les rapports qu’ont entretenu dans l’histoire, Pérols et les catalans.

Si on met de côté l’époque récente des exilés du franquisme, il faut remonter au début du XVe siècle pour trouver une trace des catalans à Pérols. Une trace bien visible dans le paysage pérolien rappelant des moments douloureux. Oui, au XVe siècle, le mot "catalan" valait largement celui de "barbaresque" dans toute la Méditerranée. De Agde à Chypre, les marins catalans étaient réputés pour leur vandalisme, plus que pour leur sens du commerce. 

Ainsi en 1428, les archives nous content cet enlèvement de 5 villageois au travail dans les salines prospères de Pérols par des pirates catalans. Ces derniers exigèrent une rançon pour les libérer mais n’obtinrent rien ! Les 5 malheureux ne revinrent jamais. 

C’est à cette époque que fut construite en réaction à ce drame une tour de guet au bord des salins, un peu à l’image des tours génoises. De cette tour il ne subsiste rien à part une trace (petite presqu’île quadrangulaire) bien visible du ciel. Palavas a conservé sa célèbre Redoute, pas Pérols ! Dommage pour les amoureux des vielles pierres.

_____________________________________

0 commentaires: